Faites décoller votre référencement payant avec l’agence SEA Web Opteam

Si vous voulez gagner en visibilité, faites-vous accompagner d’une agence SEA qui saura vous aider à placer vos campagnes SEA en TOP position. Chez Web Opteam, on prend le temps d’analyser vos besoins, votre cible et vos contraintes pour vous conseiller au mieux et pouvoir vous accompagner dans la gestion de vos campagnes SEA.
Audit SEA

Faites le point sur vos campagnes grâce à un audit SEA

Faire des campagnes SEA n’est pas chose aisée et peut-être l’avez-vous constaté si vous avez des annonces payantes actives. Vous trouvez que vous pouvez améliorer votre taux de clic ou votre taux de conversion ? Vous dépensez trop de budget d’enchères pour peu de ventes ? Il est peut-être temps qu’une agence SEA analyse vos campagnes et fasse un audit SEA.

Web Opteam vous propose de faire un audit de votre compte Google Ads pour mesurer l’efficacité de vos campagnes SEA.

Le SEA, c’est quoi ?

Le SEA (Search Engine Advertising) c’est la publicité en ligne, ce que l’on appelle le référencement payant. Par opposition au SEO, référencement naturel, sur Google Ads (ex Adwords) on peut choisir les mots-clés sur lesquels on veut voir ses annonces apparaître. Mais pour avoir un bon positionnement sur les résultats de publicité payante, il faut maîtriser l’algorithme Google.
Faire appel à une agence SEA, c’est assurer le succès de vos annonces SEA.

Visibilité sur Google Ads

La publicité sur les moteurs de recherche vous permet de créer des annonces et des bannières vers un public de visiteurs choisis. Le canal d’acquisition SEA amène des conversions en ligne de manière rapide et maîtrisée. Si votre objectif est donc de gagner rapidement en visibilité sur internet, Google Ads est un outil parfait.
Cette plateforme permet la création de campagne de publicité en ligne et des annonces basées sur un système d’enchères (achat des mots-clés) et une rémunération au clic appelé le coût par clic (ou CPC). Cela signifie que vous ne payez Google que si un visiteur clique sur votre annonce.

Des campagnes SEA mobile

Le mobile prend de plus en plus de place et cela est vrai aussi pour le SEA.Une stratégie de campagne SEA doit donc être pensée en fonction de la cible, tant au niveau des mots-clés sponsorisés que dans l’approche du public ciblé.
Choisir des extensions d’annonces propres à l'expérience utilisateur mobile est important. Ajouter une extension à votre annonce, avec un numéro cliquable par exemple, peut favoriser la prise de contact sur votre site web.

SMA, le référencement payant sur réseaux sociaux

Si chaque moteur de recherche possède sa plateforme Ads (Google, Yahoo, Bing, etc.), les réseaux sociaux aussi. Les publicités payantes sur les réseaux sociaux s'appellent le SMA (Social Media Advertising). L’un des leviers SMA le plus important est Meta Ads qui regroupe les réseaux Facebook et Instagram. Si les campagnes SEA Google Ads sont très orientées conversions, le SMA lui est un levier plutôt efficace pour travailler le branding et la notoriété de marque.
Bien définir l’objectif de votre stratégie digitale payante est donc une étape clé pour savoir vers quelle plateforme de diffusion il est préférable d’allouer votre budget publicitaire.

Campagne SEA vidéo

Youtube n’est pas en reste niveau stratégie SEA. Les vidéos sponsorisées ont le vent en poupe et faire des campagnes SEA vidéo sur Google Trueview peut être un pari rentable. Cette fois le système d’enchères est basé sur un coût par vue (CPV) et non par clic.
Ce canal SEA peut être double emploi : travail sur la notoriété ou incitation à l’achat. Bien sûr la qualité du message vidéo fera toute la différence. Le ciblage peut être plus complexe sur Google Trueview et notre meilleur conseil est de faire appel à une agence SEA si vous ne voulez pas que votre budget SEA ne devienne un gouffre !

Les avantages d’une campagne SEA

Il y a donc de nombreux acteurs et plateformes dans le SEA ! Et tous ne sont pas aussi rentables en fonction de votre projet. C’est pourquoi un audit SEA ou une discussion autour de votre projet reste la pierre fondamentale pour faire les bon choix et optimiser votre stratégie SEA. 

Une agence SEA saura vous guider pour profiter pleinement des réels avantages d’une campagne SEA :

Cibler une audience pertinente

Diffuser une annonce de jouets pour chien à une personne qui n’a pas d’animaux de compagnie n’aurait aucun sens. Logique, mais pourtant tout l’enjeu d’une campagne SEA réside dans le ciblage de l’audience. Toutes les plateformes ont donc des paramètres de ciblage très pointus qui vous permettent de faire passer votre message auprès de la bonne audience. Cibler un public pertinent, voilà ce qui vous amènera des visiteurs qualifiés et donc un meilleur taux de conversion sur votre site.

Une visibilité immédiate

La plupart des canaux d’acquisition en digital demande du temps de préparation. Avec un campagne SEA, une fois l’annonce créée et votre budget d’enchères fixé, vous pouvez lancer l’action et avoir une visibilité immédiate. Il faut tout de même un peu de temps pour que votre annonce soit vue et notée par les algorithmes (on appelle cela le Quality Score de l’annonce) et qu’elle gagne en position, mais vous aurez très vite les premiers éléments de résultats. Et pour une campagne SEA encore plus efficace, mieux vaut confier votre action à des experts d’une agence SEA.

Gestion des enchères

Prendre en main l’outil d’enchères des plateformes SEA demande de l’expérience. Il existe en effet plusieurs types, des versions “automatiquement” gérées par Google et des limites à fixer. Autrement vous risquez de ne pas maîtriser votre budget et d’avoir de mauvaises surprises au moment de la facture. Mais bien paramétrée, idéalement par une agence SEA qui sait y faire, une annonce SEA vous permet de vraiment gérer vos enchères et donc votre budget publicitaire. Des coûts maîtrisés et donc un retour sur investissement vite calculé vous permettent de mieux piloter une stratégie SEA.

La combinaison gagnante du cross-canal

Le SEA et le SEO (référencement naturel) fonctionnent donc de manière différente, mais s’avèrent deux canaux très complémentaires. Les deux leviers viennent appuyer l’autre et lorsque l’on travaille à la fois le référencement payant et naturel, on s’assure de couvrir plus d’audience et c’est un pari gagnant très souvent. On appelle cela une stratégie cross-canal.

Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut savoir que pour les campagnes SEA, la pertinence de la page du site liée à l’annonce joue un rôle dans la note du Quality Score. Plus la page est optimisée en SEO, plus votre annonce sera jugée de qualité et donc favorisée par Google.

De même, en faisant venir des visiteurs via le SEA sur la page de votre site web, vous allez envoyer le message aux moteurs de recherche que cette page attire et donc qu’elle doit être qualitative. Ce qui va avoir pour effet de la faire monter en positionnement en SEO.

Toute agence digitale peut donc vous conseiller, après analyse du projet pour s’en assurer, de mettre en place une action SEO en complément de votre stratégie SEA.

Pourquoi passer par une agence SEA ?

Comme cela a été dit plusieurs fois, le SEA peut être un outil formidable mais demande une vraie connaissance de l’interface Google Ads si on veut une annonce efficace et surtout maîtriser son budget d’enchères et maximiser ses chances d’avoir les TOP places en positionnement payant !

Optimisation des paramètres de campagnes SEA

La création de campagnes SEA repose sur une réflexion de la structure de ces campagnes. En effet, au-delà du choix des mots-clés, les paramètres de campagnes et la segmentation des campagnes ont une grande importance pour assurer un taux d’optimisation des annonces optimum. Une agence SEA a l’habitude et sait comment gérer la création de nouvelles annonces pour un meilleur taux de transformation (taux de clic sur les annonces).

Optimisation des conversions

Une campagne efficace fera cliquer les visiteurs sur vos annonces, mais le taux de conversion dépend aussi de la pertinence de l’annonce. Une agence SEA est là pour vous aider à choisir la bonne page de destination (landing page) ou vous conseiller sur comment l’améliorer pour assurer un taux de conversion plus important. Cela passe aussi par le choix des bons mots-clés, tournés vers les intentions de recherche du public cible.

Optimisation du budget d’enchères

Une agence SEA a l’habitude de gérer des budgets d’enchères en référencement payant. Elle peut donc être un atout pour que vous puissiez les maîtriser et surtout les attribuer au bon endroit. Un mot-clé plus compétitif peut s’avérer peu rentable, là où un mot-clé de longue traîne peut vous différencier. Les conseils d’une agence SEA sont précieux dans l’optimisation de votre budget d’enchères.

Une agence SEA est orientée ROI

La rentabilité d’un canal est toujours le nerf de la guerre en digital. Pour un meilleur retour sur investissement en SEA, le plus sûr reste la gestion de vos campagnes par une agence SEA dont les consultants sont experts pour que toutes les métriques des annonces soient optimisées et que votre ROI soit le plus grand possible. Très vite, le coût de gestion de l’agence SEA sera rentabilisé par le profit que vous ferez sur vos campagnes SEA.

Un suivi des performances

L’analyse des performances de vos campagnes SEA est la clé d’une optimisation continue de vos annonces. Taux de clics, mesure du taux de conversions, attribution des conversions aux mots-clés, suivi des objectifs… Autant de données qui aident à voir comment améliorer sa stratégie. Une agence SEA sait les interpréter, faire de l’A/B testing et vous aider à mieux piloter la gestion de votre action SEA. De plus, les agences SEA proposent souvent (en tous cas les bonnes !) un rapport de performances des campagnes pour que vous puissiez avoir les éléments importants.

Une agence SEA conseille

Le vrai plus d’une agence SEA réside dans son expertise et sa maîtrise des outils et la connaissance de l’algorithme. Elle est donc la plus à même de pouvoir vous donner les meilleurs conseils dans la mise en place ou l’optimisation de vos campagnes SEA. Les agences SEA connaissent aussi la compétitivité des marchés et peuvent vous donner les clés de lecture pour mieux estimer vos budgets, les résultats possibles et les cibles les plus pertinentes par rapport à votre budget. N’hésitez jamais à poser des questions à votre agence SEA ! En tous cas, nous chez Web Opteam on vous répondra toujours.

Les actions complémentaires au SEA pour une stratégie digitale gagnante

SEO (Search Engine Optimization)

Pour mettre en place une stratégie complète cross-canal, le travail du site web en parallèle avec une stratégie SEO, référencement naturel, est LA bonne idée. Cela permet d’optimiser les pages vers lesquelles pointent vos annonces SEA et surtout si le site est de qualité, votre annonce sera mise en avant dans le positionnement payant.
Même si les mots-clés travaillés ne sont pas forcément les mêmes en SEO et en SEA, l’idée est surtout que le site profite d’une émulation sur tous les fronts pour être le plus performant et que votre trafic augmente, ainsi que vos conversions.

Web Analytics

Pour un suivi de performances des vos campagnes SEA, surtout en cas de segmentation, rien de plus nécessaire qu’un outil de data analyse pour suivre l’efficacité de votre action. En mesurant des éléments importants, les fameux KPI's, vous pourrez pousser à fond le curseur de votre optimisation SEA.
Un bon paramétrage Web Analytics est d’autant plus important pour les sites e-commerce pour mesurer depuis l’acquisition du visiteur jusqu’à la mise au panier et l’achat pour connaître le ROI à l’euro près !

Pôle Web

Qui dit campagne SEA, dit surtout landing page (page du site sur laquelle atterrissent les visiteurs après avoir cliqué sur votre annonce). Il faut donc décider s’il s’agit d’une page existante ou d’une page dédiée à vos annonces et votre stratégie SEA.
Si vous n’en n’avez pas, vous aurez besoin d’en créer une et pour cela l’aide d’un webmaster est requise. Notre pôle web peut vous aider à la création de ces pages spécifiques.

Pôle UX/UI

Et qu’il s'agisse de pages existantes ou à créer, l’expérience utilisateur sera un facteur clé pour améliorer le taux de conversions. Travailler vos landing pages avec un expert UX/UI est donc très fortement recommandé par les agences SEA !
FAQ

Une bonne campagne SEA repose d’abord sur l’analyse du marché, de votre cible, du choix des mots-clés. Un audit SEA lors de la mise en place d’une campagne est donc la première étape. Vient ensuite la structure des campagnes et la segmentation des annonces. Cela signifie que l’on peut choisir de faire une annonce générique ou des annonces différentes en fonction des différents services ou produits. Il ne faut pas laisser de côté les possibilités d’extensions d’annonces qui jouent un grand rôle : numéro de téléphone, horaires, notes des avis, prix, etc. Autant d’éléments qui maximisent l’incitation au clic pour les visiteurs et maximisent la réussite de votre stratégie. La définition des conversions est également un élément primordial pour une bonne campagne SEA.

Bien sûr, une campagne SEA doit se suivre quasiment au quotidien pour faire les ajustements nécessaires et augmenter son taux d’optimisation. Une bonne campagne Google Ads passe donc par une bonne réflexion de départ, une structure en adéquation mais aussi par un suivi régulier.

Les différents types de campagnes sur Google Ads sont très nombreux et chacun remplit un objectif différent. C’est pourquoi l’aide d’une agence SEA est plus que pertinente dans le succès de votre stratégie de référencement payant.

Parmi les types de campagnes Google Ads les plus utilisés, on retrouve : 

  • Campagne sur le Réseau de recherche (Moteur de recherche Google)
  • Campagne e-commerce Google Shopping
  • Campagne Discovery (génération de la demande)
  • Campagne Display (bannières)
  • Campagne Vidéo Trueview (Youtube)
  • Campagne de tourisme (Hôtel, voyage, etc.)

Le coût d’une campagne Google Ads dépend de plusieurs facteurs : l’audience ciblée (une campagne locale sera moins coûteuse qu’une campagne SEA nationale ou même internationale), le marché (une campagne SEA dans la mode n’a pas le même coût qu’une campagne SEA pour des panneaux solaires), du nombre d’annonces, du nombre de types de campagne, du budget d’enchères des concurrents, etc…

Il n’y a donc pas de réponse générique à la question du coût et chaque projet SEA est différent. Une agence SEA saura malgré tout vous conseiller et estimer le coût idéal pour avoir des résultats.

Il faut tout d’abord créer un compte Google Ads si vous n’en avez pas. Ensuite, après avoir défini tous les éléments (l’objectif, le type de campagne, le budget d’enchères, le type d’enchères, les extensions d’annonces, les groupes d’annonces, le ciblage, les conversions, la période de diffusion, etc.), vous pouvez demander la diffusion de votre annonce auprès des internautes.

Attention, il y a des règles quant à ce qui peut être diffusé sur Google Ads ! Vous pouvez donc voir votre annonce refusée si vous tentez une campagne SEA sur certains types de produits (alcool par exemple). Avant de vous lancer, le plus sage est toujours de demander un audit SEA de votre projet auprès d’une agence SEA qui vous dira si votre projet est viable ou non.

Keep in Touch !